TRIO

Lumière sur Les CHICHE CAPON

Les CHICHE CAPON header

Les CHICHE CAPON   Trio

Les Chiches Capon, est un trio de clowns modernes, composé de Patrick de Valette, Frédéric Blin et Matthieu Pillard.

C’est en 2000, à l’école de clown de Samovar près de Paris, que nait la troupe humoristique "Les Chiches Capon". Le nom provient du livre « Les disparus de Saint-Agil » de Pierre Very.

Patrick Valette est né à Avignon en 1968. D’abord formé au Conservatoire régional d’art dramatique d’Avignon, sa rencontre avec les Comlobaïoni l’encourage à monter à Paris pour suivre une formation de clown.

Pierre Blin est né au Mans en 1977. Rien ne le prédestinait au départ à se tourner vers le cirque, puisqu’il a d’abord passé un deug de géographie. De 1999 à 2002, il suit plusieurs formations de clown, notamment l’école nationale des arts du cirque Annie Fratellini.

Matthieu Pillard
, le troisième des Chiche Capon est né à Melun en 1979. Très vite après l’obtention de son bac, il suit des cours de théâtre à Paris. En septembre 1999, il intègre l’école de clown du Samovar, où il rencontre ses futurs acolytes. Il a également fait partie du cabaret comique Takagolrie, aux côtés de Frédéric Blin, Patrick de Valette et Julie Ferrier (dont ils ont d’ailleurs mis en scène le premier one woman show, mise en scène reprise ensuite par Isabelle Nanty).

En 2001, Les Chiche Capon jouent leur tout premier spectacle intitulé « Le saut de la mort » lors du Festival d’Avignon. Ce dernier revisite le grand classique des numéros forains. Mélange de cirque et de music hall, les Chiche Capon sont burlesques, très vite, la troupe gagne en notoriété grâce à l’originalité de leur show, qui mêlent les univers du théâtre de rue et du clownesque.

En 2003, ils s’installent avec leur nouveau spectacle « Le cabaret des Chiche Capon » au Café de la Gare.

En 2004, touchés par leur rencontre avec l'association Clowns sans frontières, les comédiens s’envolent pour faire une tournée en Palestine. Cette expérience leur ouvre les portes de l’étranger, ils se produisent ensuite en Belgique, Suisse et même en Slovénie. A leur retour, ils accueillent un nouveau membre : le chanteur et musicien Ricardo Lo Giudice.

Les Chiches Capon continuent leur bout de chemin jusqu’en 2009, date à laquelle Patrick de Valette quitte la troupe pour rejoindre le prestigieux Cirque du Soleil.

Le nouveau trio composé de Ricardo, Frédéric et Mathieu, décide de continuer l’aventure et crée un nouveau spectacle « Le Oliver saint John Gogerty » qui retrace l’histoire de l’homme de ses débuts jusqu’à nos jours. 

En 2012, Patrick de Valette réintègre la troupe et ils présentent un nouveau spectacle intitulé : Le "LA 432".

Dans ce nouveau spectacle très abouti, entièrement dédié à la musique, on retrouve des nombreuses boucles de samples qui créent des ambiances variées mêlant parodie et humour.

Cet été, les Chiche Capon joueront au Théâtre des Béliers, dans le cadre du festival d’Avignon 2013.

TRIO